En 2020, Rénova acquiert une châtaigneraie, abritant des arbres centenaires, de 7 hectares à Fabas (Ariège) afin de constituer un site conservatoire du patrimoine castanéicole sur le Massif Pyrénéen.

-
Nous avons comme objectif de faire vivre ce lieu autour de toutes les activités qu’offre cet arbre forestier et nourricier. En plus de mettre à disposition des plants au grand public et aux professionnels, nous souhaitons mettre en valeur toutes les richesses de cet arbre à préserver, par la sensibilisation et la transmission des connaissances, via des formations, des rencontres et visites, de la documentation et des activités pédagogiques à destination du tout public.
La châtaigneraie servira en parallèle de lieu de production pour des agriculteurs.rices et une filière économique se met en place grâce à l’installation d’une chaîne de transformation châtaigne aux Ateliers Rénova .
Ce projet fait suite à un travail mené depuis les années 2000 avec des spécialistes cévenols et le Conservatoire Régional de la Châtaigne en Aveyron, pour étudier le patrimoine castanéïcole ariégeois. Cet inventaire a révélé une biodiversité très riche avec une vingtaine de variétés intéressantes.
La connaissance de ce patrimoine a été approfondie dans le cadre du projet de recherche DIVERSIFOOD (2014-2018) avec le Réseau Semences Paysannes. Dans ce cadre, nous avons été accompagné par Cathy Bouffartigues (doctorante à l’INRA de Toulouse) pour initier une démarche de recherche visant à mieux caractériser la biodiversité castanéicole et l’incidence des pratiques sur la diversité intra-variétale des châtaigniers sélectionnés. Une attention particulière est portée aux systèmes agroforestiers incluant le châtaignier. Deux autres associations, basée en Haute-Pyrénées (Association pour le renouveau de la châtaigne en Haute-Pyrénées) et en Aveyron (Conservatoire régional de la châtaigne) ont participé aussi à ce projet.
En restitution du programme DIVERSIFOOD, nous avons organisé des rencontres « châtaignier et autres arbres nourriciers » en janvier 2019 sur trois jours réunissant une centaine de personnes (chercheurs, institutionnels, producteurs, associations…) au Mas d’Azil (Ariège).
Un groupe « châtaigne », intégrant 25 personnes, assure la prospection et la sauvegarde des variétés locales par la reproduction des variétés. La réhabilitation de la châtaigneraie ( élagage, préparation du terrain, greffage, traitement des maladies, etc. ) de 7 hectares servira notamment de conservatoire de la châtaigne.
Vous aussi participez à ce projet ! Des formations seront mises en place pour vous permettre d’acquérir les savoir-faire associés aux pratiques castanéicoles.
Vous êtes intéressé.e, que vous soyez amateur.rice ou producteur.rice, contactez nous !
La Région Occitanie aide financièrement les agriculteurs.rices et cotisants solidaires à replanter, rénover les vieilles châtaigneraies et regreffer les taillis. Contactez nous pour vous faire accompagner dans cette démarche.
Pour plus d’infos, rendez vous sur l’onglet « Transmission ».