Site intercommunal >>

Le temps des châtaignes

En 2020, Rénova acquiert une châtaigneraie, abritant des arbres centenaires, de 7 hectares à Fabas (Ariège) afin de constituer un site conservatoire du patrimoine castanéicole sur le Massif Pyrénéen.

Nous avons comme objectif de faire vivre ce lieu autour de toutes les activités qu’offre cet arbre forestier et nourricier. En plus de mettre à disposition des plants au grand public et aux professionnels, nous souhaitons mettre en valeur toutes les richesses de cet arbre à préserver, par la sensibilisation et la transmission des connaissances, via des formations, des rencontres et visites, de la documentation et des activités pédagogiques à destination du tout public.

La châtaigneraie servira en parallèle de lieu de production pour des agriculteurs.rices et une filière économique se met en place grâce à l’installation d’une chaîne de transformation châtaigne aux Ateliers Rénova .

Un projet collaboratif

Ce projet fait suite à un travail mené depuis les années 2000 avec des spécialistes cévenols et le Conservatoire Régional de la Châtaigne en Aveyron, pour étudier le patrimoine castanéïcole ariégeois. Cet inventaire a révélé une biodiversité très riche avec une vingtaine de variétés intéressantes.

La connaissance de ce patrimoine a été approfondie dans le cadre du projet de recherche DIVERSIFOOD (2014-2018) avec le Réseau Semences Paysannes. Dans ce cadre, nous avons été accompagné par Cathy Bouffartigues (doctorante à l’INRA de Toulouse) pour initier une démarche de recherche visant à mieux caractériser la biodiversité castanéicole et l’incidence des pratiques sur la diversité intra-variétale des châtaigniers sélectionnés. Une attention particulière est portée aux systèmes agroforestiers incluant le châtaignier. Deux autres associations, basée en Haute-Pyrénées (Association pour le renouveau de la châtaigne en Haute-Pyrénées) et en Aveyron (Conservatoire régional de la châtaigne) ont participé aussi à ce projet.

En restitution du programme DIVERSIFOOD, nous avons organisé des rencontres « châtaignier et autres arbres nourriciers » en janvier 2019 sur trois jours réunissant une centaine de personnes (chercheurs, institutionnels, producteurs, associations…) au Mas d’Azil (Ariège).

L’équipe

Un groupe « châtaigne », intégrant 25 personnes, assure la prospection et la sauvegarde des variétés locales par la reproduction des variétés. La réhabilitation de la châtaigneraie ( élagage, préparation du terrain, greffage, traitement des maladies, etc. ) de 7 hectares servira notamment de conservatoire de la châtaigne.

Vous aussi participez à ce projet ! Des formations seront mises en place pour vous permettre d’acquérir les savoir-faire associés aux pratiques castanéicoles.

Vous êtes intéressé.e, que vous soyez amateur.rice ou producteur.rice, contactez nous !

Le Pass Agri Plantation, un programme de rénovation de châtaigneraie pour les agriculteurs

La Région Occitanie aide financièrement les agriculteurs.rices et cotisants solidaires à replanter, rénover les vieilles châtaigneraies et regreffer les taillis. Contactez nous pour vous faire accompagner dans cette démarche.
Pour plus d’infos, rendez vous sur l’onglet « Transmission ».