Site intercommunal >>

Notre démarche

Nos valeurs

Sauvegarder la biodiversité fruitière pour préserver l’avenir

Dans la société industrielle, la nature est perçue comme un amas de ressources exploitables sans limites aucune. La perte de notre patrimoine fruitier résulte du développement de l’arboriculture intensive à partir de 1950 et les milliers de variétés sélectionnées de par le monde par nos ancêtres depuis plusieurs millénaires étaient en train de disparaître, perte irréparable comme si on brûlait une bibliothèque de livres anciens. Pour préserver l’avenir et assurer la meilleure capacité d’évolution face aux changements environnementaux, la Fédération Rénova replace l’humain et le vivant au centre, avec un objectif politique commun : une arboriculture sociale, paysanne et écologique ancrée sur son territoire. Nous souhaitons faire avec la nature et nous nous engageons à sauvegarder la richesse des diversités qui nous entourent, dans les vergers et les jardins. Sur notre territoire plusieurs centaines de variétés encore présentes dans les vieux vergers ont été inventoriées, étudiées et sauvegardées (voir onglet Catalogue des variétés fruitières). Ces variétés sont riches de goût, de parfum, de couleur et d’usage à condition d’être cultivées en respect de leurs qualités organoleptiques et nutritionnelles.

Se réapproprier une autonomie alimentaire à l’échelle d’un territoire

Rénova rassemble des paysan.nes, arboriculteur.rices, cultivateur.rices, transformateur.rices, jardinier.es ou amateur.rices sur le territoire pyrénéen. Ces hommes et ces femmes forment une communauté-ressource de savoir-faire et de connaissances associées à la pratique de l’arboriculture et de la transformation artisanale. Parce que l’arbre fruitier est un compagnon de vie, qu’ il nous apporte ses fruits et sa protection, chacun.e doit réapprendre à installer des vergers, autour de la maison et dans les prés, et à transformer ses fruits pour se nourrir localement et ce afin de retrouver une autonomie dans la culture de nos vergers et notre l’alimentation. L’engagement de Rénova est de transmettre au plus grand nombre ces pratiques pour préserver notre patrimoine culturel.

Entretenir des solidarités

L’industrie, en dépossédant les paysan.nes de leur autonomie et savoir-faire, a également contribué à leur désolidarisation. Rénova a pour engagement de favoriser les échanges et le partage entre tous les acteurs locaux de la graine à l’assiette. Que vous soyez chercheur, paysan.ne ou jardinier.e, nous souhaitons mettre en avant la diversité des pratiques et des cultures locales. Nos démarches de réhabilitation de notre patrimoine a un rôle social important en permettant à des personnes de développer une activité économique. Nos espaces (pépinières collectives) permettent d’expérimenter et d’échanger, tout comme les espaces publics lors de festivités permettent de rassembler ses habitant.es autour des pratiques de transformation artisanale. Nous avons rejoint le Réseau Semences Paysannes (RSP) et les nombreuses structures nationales et européennes qui travaillent dans le même esprit sur les céréales, les légumes et les fruits pour faire vivre des visions de l’agriculture et des semences respectueuses du vivant et de la santé des gens et de leur autonomie.

Nos actions

  • Un programme de formation sur les techniques d’arboriculture paysannes et de transformation est réalisé annuellement avec des formateurs de terrain qui vont transmettre les connaissance et savoirs faire pour une pratique accessible à tous.
  • Une vente annuelle de plants greffés préparés par un réseau de pépiniéristes Rénova ainsi que les portes greffe, les greffons et les fournitures de base pour installer son propre verger.
  • Plusieurs programmes d’accompagnement aux agriculteur.rices ou porteurs de projet sont mis en place pour restaurer des vergers ou aider à consolider et réaliser des projets d’installation agricole sur la base du verger traditionnel.
  • Rénova participe à des projets de recherche et développement sur la biodiversité cultivée de manière collaborative avec paysan.nes et chercheur.ses au niveau régional, national et européen.