Site intercommunal >>

Recherche participative

Les paysan.nes pratiquent depuis des millénaires une recherche participative dans les champs et les vergers à travers une sélection des variétés choisies.

Le réseau de pépiniéristes que constitue Rénova, continue de perpétuer les pratiques de sélection participative dans les vergers en s’échangeant leurs connaissances et points de vue. Il s’agit d’un travail de co-conception (c’est à dire que les objectifs et méthodes de recherche sont co-construites par l’ensemble des acteurs) d’une gestion dynamique et collective de la biodiversité fruitière.

Outre un intérêt environnemental évident, ce travail de recherche paysanne permet ainsi à tous les acteurs de revaloriser économiquement et culturellement des fruits « oubliés » de la graine à l’assiette, et ainsi de développer un système alimentaire plus résilient sur son territoire.

Dans ce cadre, Renova a participé à des programmes de recherche collaborative avec paysan.nes et chercheur.ses au niveau européen et national, pour produire une alimentation basée sur la biodiversité cultivée (Diversifood, CPBR).